Découverte des plantes sauvages comestibles

Mardi 3 mai, le groupe cuisine du pôle pro IME ACAIS est allé ramasser des plantes sauvages comestibles avant de les cuisiner et de les déguster.

Bien sûr, il faut bien connaître les plantes pour ne pas se tromper : c’est pourquoi, nous étions accompagnés par une spécialiste Linda.

Nous avions prévu un menu que nous avons adapté en fonction des plantes que nous avons trouvées sur le chemin, pas loin du pôle pro.
En entrée : chips d’ortie et toasts au fromage à l’ail triquètre.

En plat de résistance : omelette à l’épiaire des bois et sa salade de feuilles pissenlits, de primevères, de violette, de plantin, d’oseille et de nombril de Vénus et décorée de fleurs de primevères, de stellaire, de violette et de quelques pervenches.

En dessert : muffins aromatisés aux fleurs de sureau noir et aux fleurs d’aubépine.

Nous avons ensuite trié, nettoyé et préparé notre récolte, avant de cuisiner et déguster nos productions au restaurant pédagogique.

Mardi 17 mai, nous avons participé à une sortie organisée par le Trident. Avec un groupe de retraités et Thomas Ferrand, nous avons retrouvé des plantes déjà connues et découvert d’autres plantes comestibles. Nous avons aussi appris à nous méfier des plantes qui peuvent être toxiques.

Julie Letourneur, enseignante UE pôle pro IME ACAIS

Voir en ligne : Balade botanique avec le Trident

Photos

Autres articles