Les élèves du groupe IT ont choisi leurs délégués pour le collège

Jeudi 29 septembre 2022, le groupe Initiation Technique a élu ses délégués au collège Emile Zola.

Les candidats étaient :

1. Vincent Huet
2. Marin Leberger
3. Jacky Cassier
4. Enzo Doucet

Vincent Huet a proposé que tous les collégiens lèvent leur chaise pour éviter le bruit au moment des sonneries. C’est le candidat du calme.
Marin Leberger souhaitait que tout le monde joue plus ensemble, passe plus de temps ensemble.
Jacky était le candidat du respect. Il veut que tout le monde s’entende bien et qu’il n’y ait plus de disputes.
Enzo Doucet, quant à lui, voudrait que le groupe IT aille plus souvent au collège.
Pour procéder à l’élection, les élèves se sont rendus au rez-de-chaussée du collège dans un bureau de vote improvisé installé dans la salle des conseils.
Tout d’abord, les électeurs ont dû prendre tous les bulletins de vote et une enveloppe sur le bureau auprès de Caroline, l’assesseur de la séance.
Ensuite direction l’isoloir pour choisir deux bulletins de vote et les mettre dans l’enveloppe.
Après, il a fallu aller voir Caroline pour qu’elle vérifie l’identité et la carte d’électeur puis signer le registre et mettre l’enveloppe dans l’urne. Caroline, dans son rôle et très sérieuse, s’écriait alors : « A VOTÉ ».
Enfin, ce fut le moment du dépouillement. Des élèves ont ouvert les enveloppes et lu les noms inscrits pendant que d’autres mettaient des bâtons au tableau à côté des noms des candidats. L’objectif était de compter les voix remportée.
A la fin du dépouillement, Jacky et Vincent était à égalité… ! 6 partout.
Il a fallu faire un autre vote, qu’on appelle un 2e tour pour les départager.
Les élèves ont dû être très rapide car l’après-midi a passé très vite et c’était bientôt l’heure du départ.
A l’issue de ce deuxième tour, Vincent Huet est désigné délégué titulaire avec 6 voix. Jacky Cassier est son suppléant avec 4 voix.
Bravo à tous les électeurs et tous les candidats pour leur participation ! Ils ont partagé un très bon moment de vie citoyenne ! Délégués, il est l’heure de vous retrousser les manches.