Présentation de l’UEMA 2021-2022

Présentation globale

L’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme est un dispositif destiné à permettre à des enfants atteints de troubles du spectre autistique âgés de 3 à 6 ans (cycle 1 de l’Éducation nationale) de bénéficier d’une prise en charge sur les plans éducatifs, paramédicaux et pédagogiques, qui peut durer jusqu’à 3 ans. Ce dispositif est implanté dans les locaux de l’école Robert Doisneau, dans laquelle les enfants du dispositif sont scolarisés 21h par semaine cette année (soit 3h de moins que les autres élèves de l’école, pris sur la matinée du mercredi). Les principaux objectifs sont le développement de l’autonomie, le développement du langage, le développement de la communication et des interactions ainsi que l’acquisition des compétences scolaires du programme de cycle 1 de l’Éducation Nationale. L’implantation du dispositif dans une école, et plus particulièrement les temps d’inclusion dans des classes de maternelle ordinaires, contribue grandement au progrès des élèves en vue de ces différents objectifs.

La prise en charge est assurée par une équipe qui résulte d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le domaine du paramédical ;

Des personnels présents à temps plein :

 Un enseignant (M. Thomas LAURENT)
 Deux éducatrices spécialisées (Mme. Magali DUMONT et Mme. Jessica PALMIERI)
 Deux aides médico-psychologiques (Mme. Lydia POTTIER et Mme. Carine GAUDART)

Des personnels qui interviennent à fréquence régulière :

 Une psychologue (Mme. Christelle LEGOIS)
 Une orthophoniste (Mme. Pauline CAUVIN)
 Une psychomotricienne (Mme. Clémence MERIENNE)

Cette année, 7 enfants sont accueillis dans le dispositif :

Âge de petite section : Sylass, Sacha
Âge de moyenne section : Noa, Liam
Âge de grande section : Hector, Alexy, Paul

Déroulement d’une journée

Un planning de la classe est réalisé par l’enseignant en concertation avec les autres personnels de l’équipe et réactualisé à chaque nouvelle période si nécessaire. Celui-ci est valable pour tous les élèves de la classe et fait apparaitre également les prises en charges paramédicales ainsi que les temps d’inclusion dans les autres classes. Voici un exemple ci-dessous :

Pour mieux se repérer dans la journée et dans les différents espaces de l’école, les élèves disposent également d’un plannogramme individuel avec des photos ou pictogrammes des lieux et/ou personnels concernés pour chaque activité.

Fonctionnement global

À chaque période, nous travaillons autour d’un ou plusieurs thème(s). Nous en profitons pour lire des albums en réseau autour de ce thème et les mettre en scène avec des marottes pour favoriser la compréhension et l’intérêt porté au temps de lecture, pour apprendre des comptines autour de ce thème, pour apprendre le vocabulaire associé, pour réaliser divers projets pédagogiques autour du thème (suivre la recette de la galette, sorties pédagogiques, projets arts visuels, musique, ...). Les photos et vidéos des productions seront publiées au fur et à mesure sur le blog.

Hormis les temps d’inclusion, de sport et de regroupement/goûter, les temps de travail sont essentiellement individuels le matin (temps éducatif avec une éducatrice ou pédagogique avec l’enseignant) et en groupe l’après-midi (arts visuels, graphisme, musique, ateliers éducatifs...).