Visite du centre de tri de Tourlaville

Jeudi 10 mars, le groupe ferronnerie est allé à la déchetterie de Tourlaville pour visiter le centre de tri avec le groupe IT de Aurélie Doucet et Caroline.
Laura et Daniel nous ont montré une vidéo qui explique le centre de tri. Sur la vidéo, on a pu voir comment ça se passe à l’intérieur des machines. Après la vidéo, on est allé dans le centre de tri mais on n’a pas pu s’approcher très près des machines car il y avait des manitous qui se déplacent et tout.

Dans ce centre de tri, on voit ce qui arrive à ce que l’on met dans les poubelles jaunes. Les poubelles jaunes sont ramassées par des camions bennes qui viennent vider tout ça dans le hall du centre de tri.

Tas de déchets non triés
Le manitou vient prendre une grosse poignée de déchets et le pose au début du tapis roulant.

D’abord il y a une première machine qui sépare les grands déchets plats du reste. (Cartons d’emballage TV)

Après des agents font un premier tri et ils enlèvent les erreurs de tri : sacs poubelles avec de la nourriture dedans, les couches de bébé, les cacas de chiens,…
Ça continue sur le tapis roulant jusqu’à une sorte de tambour de machine à laver avec des trous : le trommel. Les boites de conserves et les canettes passent dans le trou et tombent sur un autre tapis.
Pour séparer les boites en fer et les canettes en aluminium, ils utilisent un aimant qui attire que le fer.
Tout ce qui reste sur le tapis roulant va être trié à la main par des agents.
Les agents travaillent sur un tapis roulant en hauteur, et ce qu’ils trient tombe dans des casiers en bas.

Chaque tri est mis dans des casiers pour trier des déchets.

Tous les déchets sont mis en tas par groupes de déchets triés.
Comme : les bouteilles transparentes, les plastiques colorés, les briques de lait ou de jus de fruits, les cartons, les cannettes d’aluminium et les boites de conserves et pour finir le papier.

Ensuite les déchets triés sont poussés dans une machine qui les écrase en grosses balles.
Les balles de déchets sont ensuite envoyées dans d’autres usines pour réutiliser le carton, le plastique, le fer, l’aluminium et refaire des bouteilles en plastiques, des vestes polaires, des arrosoirs, ….

Autres articles