Unité d’Enseignement

Présentation de l’Unité d’Enseignement de l’IME ACAIS

Pour l’année scolaire 2020 / 2021, l’Éducation Nationale met à disposition de l’IME Jean Itard 6,5 postes équivalent temps plein, dont 6 ETP face aux élèves. Cette année sur les 7 enseignants affectés, 3 sont spécialisés (titulaires du CAPSAIS, CAPA-SH ou CAPPEI). L’Unité d’Enseignement dispose d’un coordonnateur pédagogique (M. Erwann BELMONTE) qui est « déchargé » à mi-temps de sa classe pour se consacrer à l’organisation de la prise en charge scolaire et le fonctionnement de l’Unité d’Enseignement.
Pour cette année, l’unité d’Enseignement scolarise au total 87 élèves répartis en 8 groupes-classe (dont 2 à mi-temps*).

Temps de scolarisation

Le volume horaire de prise en charge est variable en fonction de l’élève accueilli et tient compte de différents éléments : origine du groupe/atelier, capacité de concentration et fatigabilité, âge, prises en charge extérieures....
Cela va de 0h40 à 24h00 par semaine, avec 62 % qui ont plus de de 6 heures par semaine.
Pour ce qui est de la prise en charge scolaire des élèves de la section « Autiste en maternelle, elle est à temps complet (24h/semaine sur 4 jours : L, M, J et V) et se calque sur les horaires de l’école d’accueil.
Pour les élèves âgés de 6 à 16 ans (obligation scolaire) - et dans la mesure du possible - la prise en charge se fait une fois par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Au delà de 16 ans, la prise en charge s’effectue sur au moins 2 créneaux par semaine.

Préparation au CFG (Certificat de Formation Générale)

Cette année, 5 élèves sont inscrits dans le dispositif « prépa-CFG en 2 ans » (Certificat de Formation Générale). Ce temps spécifique a pour but d’évaluer les compétences de chacun en référence au palier 2 ainsi que de préparer l’épreuve orale qui aura lieu en juin 2022 (préparation du dossier qui relate une expérience professionnelle de l’élève comme un stage ou une pratique d’atelier).