Unité d’Enseignement

Présentation de l’Unité d’Enseignement de l’IME Jean Itard de La Glacerie

Pour l’année scolaire 2017 / 2018, l’Éducation Nationale met à disposition de l’IME Jean Itard 6,5 postes équivalent temps plein, dont 6 ETP face aux élèves. Cette année sur les 7 enseignants affectés, 4 sont spécialisés (titulaires du CAPSAIS ou CAPA-SH) et 1 est en formation CAPPEI. L’Unité d’Enseignement dispose d’un coordonnateur pédagogique (M. Erwann BELMONTE) qui est « déchargé » à mi-temps de sa classe pour se consacrer à l’organisation de la prise en charge scolaire et le fonctionnement de l’Unité d’Enseignement.
Pour cette année, l’unité d’Enseignement scolarise au total 93 élèves répartis en 8 groupes-classe (dont 2 à mi-temps*).

Temps de scolarisation

Le volume horaire de prise en charge est variable en fonction de l’élève accueilli et tient compte de différents éléments : origine du groupe/atelier, capacité de concentration et fatigabilité, âge, prises en charge extérieures....
Cela va de 0h40 à 24h00 par semaine, avec 62 % qui ont plus de de 6h / s.
Pour ce qui est de la prise en charge scolaire des élèves de la section « Autiste en maternelle, elle est à temps complet (24h/semaine sur 4 jours : L, M, J et V) et se calque sur les horaires de l’école d’accueil.
Pour les élèves âgés de 6 à 16 ans (obligation scolaire) - et dans la mesure du possible - la prise en charge se fait une fois par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Au delà de 16 ans, la prise en charge s’effectue sur au moins 2 créneaux par semaine.

Préparation au CFG (Certificat de Formation Générale)

Cette année, 4 élèves sont inscrits dans le dispositif « prépa-CFG en 2 ans » (Certificat de Formation Générale). Ce temps s’ajoute à celui de la classe et a pour but d’évaluer les compétences de chacun en référence au palier 2 ainsi que de préparer l’épreuve orale qui aura lieu en juin 2018 (préparation du dossier qui relate une expérience professionnelle de l’élève comme un stage ou une pratique d’atelier).

Temps Classe/Atelier ou Projets communs

Cette année dans toutes les classes, des créneaux communs avec les éducateurs sont instaurés dans les emplois du temps. Cela permet d’apporter un peu plus de cohérence dans la prise en charge en travaillant sur des projets communs en lien avec leurs ateliers professionnels ou leur quotidien : Découverte de l’environnement géographique proche, arts plastiques, culture, EPS...