L’ANNEE DU SPORT : JUDO A L’IME ACAIS LA GLACERIE

Histoire d’une rencontre et d’une belle aventure sportive et avant tout humaine :

Dans un premier temps, Pierre GOIGOUX, éducateur sportif de l’IME ACAIS, a sollicité Clément Morales, responsable des éducateurs de judo, au club de Valognes. Ensuite ce dernier a démarché des professeurs pour lesquels il était possible d’enseigner au sein de l’IME.

Le choix s’est porté sur Clara, qui elle est en formation pour devenir intervenante judo. Elle intervient avec son papa, qui est lui même intervenant judo et responsable de la formation des intervenants judo.

Clara et Patrick sont présents toutes les semaines, et ce durant 7 semaines. À la suite des premières séances, le responsable a proposé d’intervenir sur 7 nouvelles séances, dans l’idée gagnant-gagnant : davantage de séances pour les jeunes de l’IME et davantage d’expériences pour sa fille, en formation intervenante-judo.
Ce partenariat concerne 5 jeunes du groupe passerelle.

Pierre Goigoux : ce serait vraiment intéressant de renouveler cette activité car il y a de multiples apports pour les élèves : à savoir l’apprentissage de la rigueur, la concentration, la maitrise de soi, l’écoute des consignes, le respect de l’adversaire et du professeur, l’adaptation à un nouveau cadre, la découverte d’un nouveau sport.

Ces expériences suscitent parfois l’envie de s’ouvrir sur l’extérieur, d’oser aller dans un club, il est probable que Denys, un des jeunes du groupe, s’inscrive au judo club de Valognes prochainement.

A voir sur YouTube : itinéraire des champions à Valognes : les élèves de l’IME ont participé à cette belle aventure.