Transmissions de compétences entre jeunes du pôle pro et travailleurs ESAT

Mardi 13 février, le groupe Cuisine du pôle professionnel, accompagné de leur éducatrice Marie Varennes et de l’enseignante Julie, s’est rendu dans l’atelier créations du secteur B de l’ESAT ACAIS. nous avons été accueilli par Claudie Jumelin (monitrice) et les travailleurs de l’atelier et de la boutique.

L’objectif était d’apprendre à se connaître mais surtout d’échanger les pratiques et compétences autour de la fabrication de sacs à partir de poches à huitres recyclées.

Lors du marché de Noël ACAIS, nous avions repéré que la boutique de l’ACAIS proposait divers paniers en poches à huitres recyclées. Lors de nos sorties de nettoyage de plage avec l’association Orchis, nous récupérons aussi de ces poches. nous voulions les valoriser en fabriquant un sac inédit avec le maximum de récupération et en produisant le minimum de déchets.
Nous avons choisi de fabriquer un sac pour la pêche à pied en utilisant des poches à huitres, de vielles chambres à air (gracieusement données par Decathlon) et des objets ramassés sur la plage pour la déco finale.

Nous n’achetons que des « agrafes à grillages » en métal qui se posent grâce à la pince ci dessous.

Nous rencontrions de difficultés après la découpe des poches car les petits bouts qui dépassent piquent un peu.

Nous habillons donc les ouvertures avec des bandes de chambre à air.

Lors de notre rencontre, nous avons pu échanger de bonnes idées avec les travailleurs ESAT présents et nous allons maintenant comme eux poncer les piquants après avoir couper.
Ils ont bien aimé notre idée d’utiliser de la chambre à air et de limiter l’utilisation de « colson » qui crée d’autres déchets.

Merci à Claudie de son accueil et aux échanges avec la cheffe de service Myriam Maurin.

Voir en ligne : lien vers la boutique ACAIS

Documents joints

Autres articles