Dia de los muertos au collège Emile Zola

Le jeudi 23 novembre au collège Emile Zola de la glacerie, nous avons fêté la fête des morts au Mexique qui s’appelle « Dia de los Muertos ».

Nous avons participé à la décoration en fabriquant des guirlandes et des fleurs et en découpant du papier, pour faire du « Papel picado ». Tout a été accroché dans le self et dans le hall d’entrée du collège. Nous avons travaillé sur la pause du midi avec la professeure d’espagnol, Mme Placaud, et des collégiens.

Le jeudi 23, nous avons mangé un repas typique du Mexique. Il y avait des élèves, des surveillants, des professeurs déguisés, d’autres maquillés. Il y avait aussi de la musique mexicaine. Les collégiens et tout le personnel du collège ont dansé sur une chanson du dessin animé "Coco". C’était un Flash Mob.
Pour nous remercier d’avoir aidé pour la décoration, Mme Placaud nous a offert une spécialité à goûter : le "pan de muerto" !
On a appris qu’au Mexique, lors de la fête des morts, les Mexicains décorent les cimetières et organisent une immense fête dans les cimetières. Ils y mangent, ils y dansent, en souvenir des défunts. La différence de la fête des morts de chez nous, c’est que celle du Mexique est joyeuse.

Théo, Adelina, Wendy et Shérilly